Ce produit a bien été ajouté à votre panier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à établir des statistiques de visites et à proposer des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Plus d'informations

Blog Prestacrea

Avantages et inconvénients du responsive webdesign

Avantages et inconvénients du responsive webdesign Article publié le 23/04/2012 par Prestacrea

  • Avantages et inconvénients du responsive webdesign

Le terme "responsive webdesign" désigne une technique permettant de concevoir un site web dont le design et le contenu s'adaptent automatiquement aux différentes résolutions d'écran existantes.

Avec la généralisation des smartphones et des tablettes, le besoin d'adaptabilité aux différentes résolutions d'écran se fait de plus en plus ressentir. Le responsive webdesign permet de mettre en place cette adaptabilité sans passer par une version du site dédiée aux mobiles.

 

 

Qu'est-ce que le responsive webdesign ?

Le responsive webdesign est donc une technique, ou plus exactement un ensemble de techniques, permettant de concevoir un site web dont le design et le contenu s'adaptent automatiquement à la résolution d'écran de l'utilisateur.

Les techniques employées sont principalement l'utilisation de propriétés CSS spécifiques appliquées grâce aux media queries qui permettent de cibler les différentes résolutions d'écrans.

 

Le responsive webdesign permet donc d'avoir une seule et unique version du site web qui s'adaptera aux différentes résolutions tout en conservant son design de base.

 

 

Avantages du responsive webdesign

Le principal avantage du responsive webdesign réside dans le fait de conserver une seule et unique version du site web, ce qui permet de faciliter la maintenance et de ne pas pénaliser le référencement.

 

Le responsive webdesign offre également l'avantage de conserver son design de base sur toutes les résolutions d'écrans en évitant les écarts de style trop importants.

 

Par ailleurs, les media queries permettent de cibler de nombreuses résolutions d'écrans et le responsive webdesign peut ainsi offrir une adaptabilité à une large gamme de résolutions.

 

 

Inconvénients du responsive webdesign

La conception d'un site web en responsive webdesign est beaucoup plus longue et nécessite plus de compétences car il faut prendre en compte énormément de paramètres comme le contenu à afficher selon la résolution, la mise en page, le redimensionnement des images, la typographie, etc...

 

Le temps de chargement du site doit également être pris en compte et il faut donc éviter de cacher des éléments ou de charger des scripts inutiles, ce qui rend la gestion des images délicate.

 

Par ailleurs, les contraintes du responsive webdesign entraînent souvent un manque d'originalité. La mise en page est épurée et assez carrée, ceci afin d'être facilement redimensionnée.

 

 

Conclusion

Le responsive webdesign est une technique en constante évolution qui a ses avantages et ses inconvénients, même si il faut avouer qu'elle présente plus d'avantages.

C'est une technique qui n'est pas forcément adaptée à tous les types de sites web et il appartient donc à chacun de déterminer la méthode la plus profitable à adopter pour la conception de son site.

Auteur de cet article : Sabrina GODOT

Développeur web freelance spécialiste de la solution e-commerce Prestashop depuis 2010. Créatrice du site web Prestacrea ainsi que des produits qui y sont proposés.

CommentairesCommentaires sur l'article : Avantages et inconvénients du responsive webdesign

Auteur : Martin Edenik

Commentaire posté le 01/03/2017

Bonjour Sabrina ! Merci pour votre article éclairant. Le responsive webdesign m'a contraint à fermer plusieurs sites "artistiques", car je n'ai pas l'envie ni le temps de me former à ces techniques. Pas envie, non plus, de m'enfermer dans un moule clés en mains, comme Wordpress, que j'ai utilisé sans enthousiasme : je faisais des sites avec QuarkXpress 9.3 au pixel près, ce qui n'est pas possible avec Wordpress (pour ne citer que lui). J'ai fermé tous ces sites sauf celui-ci : http://www.interzones.eu, que je laisse en ligne par courtoisie pour mes invités... Mais à quoi bon, puisque Google pénalise tout ce qui n'est pas responsive ? Chose ironique : il paraît que la vente des tablettes a fortement diminué (c'est à cause d'elles que j'ai renoncé à mes sites...). Merci et encore bravo pour votre excellent article !!! Martin

Auteur : Prestacrea

Commentaire posté le 01/03/2017

Bonjour Martin et merci pour votre commentaire.
Il est vrai que le responsive impose de maîtriser certaines techniques mais une fois ces techniques acquises, le bénéfice est tout de même présent. Vous citez notamment Google qui favorise les sites adaptés au mobile mais je pense également aux visiteurs équipés de smartphones pour qui il est agréable de retrouver les codes graphiques du site web classique.
Il est dommage de fermer vos sites à cause de cela.
Vous devriez tout de même tenter une approche des techniques de mise en place de sites web responsives.
Quoiqu'il en soit je vous souhaite une bonne continuation :)

Auteur : Martin Edenik

Commentaire posté le 02/03/2017

Bonjour, Sabrina ! J'y penserai. Merci, et continuez à nous faire profiter de vos avis éclairés. :): ) :)

Ajouter un commentaire