DEVELOPPEUR WEB FREELANCE Expert e-commerce Prestashop depuis 2010

05 sept.
2011

Le point sur la version 1.4 de Prestashop

Le point sur la version 1.4 de Prestashop

Quelques mois après la sortie de la version 1.4 de Prestashop, nous avons un recul suffisant pour faire le point sur cette version tant attendue.

La version 1.4 est sortie en mars 2011. Outre les quelques problèmes de mise à jour qui ont été rencontrés et qui ont rapidement été corrigés par la team Prestashop, force est de constater que cette dernière version nous offre une large panoplie de nouvelles fonctionnalités intéressantes et des améliorations non négligeables en termes de performances.

Un grand nombre de nouvelles fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités (plus de 65 nouvelles fonctionnalités annoncées lors du lancement de la première version stable) ont été ajoutées dans cette nouvelle version, dont certaines très attendues comme par exemple le "One Page Checkout" permettant de réduire le tunnel de commande à une seule page ou encore les nombreuses options de configuration pour les produits (frais de port spécifiques par produit, désactivation des prix, etc...).

 

Notons que le module "eBay" n'a été implémenté qu'à partir de la version 1.4.2 et la possibilité de mettre à jour la boutique en un clic n'a été implémentée qu'à partir de la version 1.4.4 sortie récemment.

 

 

Une optimisation et une sécurisation renforcée

Outre la mise à jour de jQuery et de Smarty ainsi que le travail d'optimisation du code qui a été effectué, il est à noter que cette nouvelle version permet désormais de gérer l'optimisation de la boutique directement depuis le back-office. En réglant correctement ces paramètres d'optimisation, on constate immédiatemment le gain en rapidité de la boutique.

 

La sécurisation de la solution a été renforcée et certains bugs récurrents ont été corrigés.

 

 

Une structure repensée pour les développeurs et les intégrateurs

Pour les développeurs, la fonctionnalité la plus attendue était sans conteste "l'override". L'override permet de surcharger le coeur de Prestashop évitant ainsi de modifier directement ce dernier. C'est un avantage important puisque les modifications effectuées ne sont désormais plus perdues lors des mises à jour de la solution.

 

La gestion des fichiers CSS ayant été entièrement revue (séparation des fichiers CSS), cette version à engendré un gros travail de mise à jour pour les intégrateurs puisque les thèmes réalisés avec les anciennes versions de Prestashop ne sont donc pas compatibles avec la version 1.4.

 

 

Conclusion

Un bilan plutôt positif pour cette dernière version, la principale grogne restant la fréquence des releases et le manque de compatibilité des templates et modules entre les différentes versions. Pour les habitués, cette version peut paraître un peu rebutante au premier abord, mais une fois bien prise en main, on ne peut qu'adhérer.

Auteur de cet article : Sabrina GODOT

Développeur web freelance spécialiste de la solution e-commerce Prestashop depuis 2010. Créatrice du site web Prestacrea ainsi que des produits qui y sont proposés.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire

Cet article a été rédigé il y a plus d'un an. Les commentaires sont fermés.