DEVELOPPEUR WEB FREELANCE Expert e-commerce Prestashop depuis 2010

10 juin
2022

5 astuces pour améliorer le référencement de votre boutique Prestashop

Publié dans E-commerce
5 astuces pour améliorer le référencement de votre boutique Prestashop

Avoir de bons produits et afficher des prix cassés ne suffisent pas pour vendre sur Internet. Pour réaliser des chiffres, la visibilité est primordiale. Vous devez faire en sorte que vos clients puissent trouver votre boutique en ligne. D’où l’importance d’améliorer le référencement naturel de votre boutique Prestashop. L’objectif étant de bien positionner votre e-commerce dans les résultats de recherche. Ce qui permet de s’assurer une visibilité durable et un trafic constant.

Découvrez des astuces simples pour améliorer le référencement de votre boutique Prestashop.

 

 

1 - Visez les bons mots clés

Il s'agit de définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. L'idée est ici d'identifier les questions que se posent vos cibles et les requêtes qu'ils utilisent lorsqu'ils recherchent des informations pour mieux y répondre.

 

Le choix des mots-clés est une étape essentielle car il détermine les contenus que vous allez offrir à vos visiteurs, ainsi que la manière dont vous allez approcher vos cibles. Ainsi, afin d'identifier les mots-clés les plus pertinents, prenez le temps de réfléchir aux mots-clés qui vous représentent et aux intentions de recherche des internautes. N'oubliez pas d'effectuer une analyse de la concurrence et une étude des volumes pour chaque requête.

 

 



 

2 - Attirez les clics des internautes

L'enjeu est ici d'inciter les internautes à cliquer sur votre lien plutôt qu'un autre. Pour cela, vous devez avoir :

 

 

Une balise Title irrésistible

La balise Title possède une double fonction : elle indique à Google le sujet de la page et fait office de titre pour le résultat présenté par les moteurs de recherche. En d'autres termes, la balise Title est prise en compte dans le calcul de pertinence de la page. Ce qui en fait un élément déterminant du référencement de votre boutique Prestashop. Il est d'ailleurs d'usage d'y placer un mot-clé principal.

 

Le contenu de la balise Title est aussi visible par les internautes. Il est ainsi conseillé de l'utiliser à votre avantage pour aimanter les clics. Il s'agit de proposer un titre qui donne envie aux internautes de visiter votre e-commerce. Pour cela, prenez le temps de réfléchir à ce que vous proposez de mieux que vos concurrents, aux arguments qui vous permettent de vous différencier des autres. Cela peut être le prix, le choix, les garanties, la qualité ou les délais de livraison, etc...

 

N'hésitez pas à mettre en avant vos atouts.

 

 

Une meta description bien rédigée

La meta description est aussi visible par les internautes dans les résultats de recherche. Il s'agit du texte qui accompagne le title et l'url. A l'instar de la balise Title, la meta description joue un rôle essentiel pour le référencement de votre boutique en ligne. Elle informe les internautes du sujet de la page. Elle en résume en quelques mots le contenu.

 

Une meta description attractive permet de convaincre les internautes de venir visiter votre boutique au lieu d'une autre. Puis, lorsque votre taux de clic augmente, le positionnement de votre site s'améliore. D'où l'intérêt de soigner la rédaction de la meta description. Veillez notamment à ce que ce contenu soit compréhensible, lisible et non tronqué.

 

 

 

 

3 - N'oubliez pas, Google Images est votre allié

Il ne suffit pas de travailler le référencement de votre boutique Prestashop sur Google, pensez aussi à améliorer votre positionnement dans Google Images.

 

Il faut comprendre qu'avant d'acheter un produit, l'internaute s'attarde généralement sur les visuels. C'est l'une des premières choses qu'il regarde. Beaucoup utilisent Google Images pour sélectionner un produit avant de s'intéresser à la boutique où ils peuvent se le procurer. Par exemple, pour s'acheter une robe, les consommateurs ne se fatiguent plus à explorer une à une les boutiques en ligne d'articles d'habillement. Ils effectuent les recherches directement sur Google Images pour faire une première sélection et ne visitent que les sites dont les photos ont su les convaincre.

 

 

Optimiser l'attribut ALT

Pour positionner vos visuels dans les premiers résultats de recherche sur Google Images, pensez à optimiser les attributs ALT, qui sont communément appelés les balises ALT.

 

Attention, il ne faut pas confondre cette balise avec la légende d'une image. Dans Prestashop, la légende correspond par défaut au nom du produit. Selon le thème utilisé, elle peut être visible ou non et son emplacement est variable. La légende n'intéresse pas Google. Le moteur de recherche accorde de l'importance uniquement à l'attribut ALT, qui est un élément du code HTML d'une image. C'est ce qui permet d'indiquer à Google ce que représente un visuel. D'où la nécessité de l'optimiser.

 

Ainsi, prenez le temps de remplir correctement l'attribut ALT de vos images. Soyez clair dans vos descriptions, comme si vous deviez expliquer ce qu'elles représentent à un malvoyant. La bonne pratique SEO veut également un attribut ALT unique pour chaque image. Il faudra par conséquent être créatif pour décrire des images très similaires.

 

Vous l'aurez compris, optimiser l'attribut ALT, c'est fournir des informations supplémentaires à Google et, ainsi, l'aider dans le calcul de la pertinence de vos pages. En plus d'améliorer le référencement de votre boutique Prestashop, cela permet de gagner en visibilité sur Google Images, une importante source de trafic.

 

 

4 - Proposez du contenu structuré et cohérent

Pour améliorer le référencement de votre e-commerce, il est primordial de proposer des contenus qui répondent à la fois aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche. C'est-à-dire qu'en plus de fournir des informations utiles et pertinentes pour vos visteurs, vous devez vous assurer que les contenus sont cohérents aux yeux de Google.

 

A cet effet, les balises Hn sont là pour vous aider. Elles désignent un code HTML qui sert à créer des titres et sous-titres. Elles sont au nombre de six. Le « n » varie de 1 à 6 selon la hiérarchie du titre. Les balises Hn permettent de structurer vos pages. Elles facilitent la lecture de vos contenus, soulignent les éléments importants et aident les moteurs de recherche à comprendre comment les paragraphes s'imbriquent entre eux. Il est conseillé de les optimiser pour améliorer le référencement de votre boutique Prestashop.

 

Pour cela, il faut savoir que H1 est la balise la plus importante. Il ne doit y avoir qu'une seule H1 par page. La pratique SEO veut qu'on y place le mot clé principal et que celui-ci soit pertinent pour Google.

 

Les autres balises correspondent aux sous-titres. Il est possible d'en avoir plusieurs. Il est conseillé d'y ajouter des mots-clés secondaires ou des termes qui font partie du champ sémantique de la page. Il convient aussi d'utiliser les balises Hn dans l'ordre et suivant la logique. Evitez de placer un H3 tout de suite après un H1 sans ajouter un H2 entre eux par exemple.

 

Dans tous les cas, veillez à ce que vos contenus soient agréables à lire. Evitez les textes bourrés de mots-clés qui font fuir les lecteurs. Cela risque de nuire au référencement du site.

 

Une autre façon d'aider Google à comprendre vos contenus consiste à utiliser le champ lexical de vos produits. En effet, le moteur de recherche est capable de reconnaître le sujet d'une page à travers les mots que vous utilisez. D'ailleurs, il tient compte de leur cohérence dans ses calculs de pertinence. Par exemple, Google sait qu'une page où se trouvent les termes « maroquinerie » et « anse » fait référence à l'univers du sac à main. Privilégiez par conséquent les termes qui entrent dans le champ sémantique des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos pages.

 

 

5 - Optez pour un thème optimisé pour le SEO

Enfin et non le moindre, choisissez un thème bien construit pour le SEO. Ne vous laissez pas séduire uniquement par un beau design, soyez attentif aux éléments qui risquent d'affecter le référencement de votre boutique Prestashop.

 

Vérifiez entre autres que le thème respecte l'ordre logique des balises Hn. Assurez-vous également qu'il soit responsive. C'est-à-dire qu'il permet d'adapter automatiquement l'affichage du site en fonction de la résolution de l'écran utilisé par vos visteurs.

 

Privilégiez un template vraiment léger, qui charge rapidement. En effet, Google accorde une grande importance à la vitesse de chargement lors du positionnement des sites dans ses résultats de recherche.

 

Il est aussi recommandé d'opter pour un thème qui permet d'ajouter différents modules dont vous aurez besoin plus tard pour développer votre activité. Par exemple, pour aider à booster vos ventes ou à retenir l'internaute plus longtemps sur votre e-commerce, il peut être judicieux d'installer un module de cross selling qui facilite la mise en avant de vos meilleurs produits.

 

Le thème Prestashop Universal crée par Prestacrea est un thème optmisé pour les performances et le référencement de votre boutique. Il vous permettra d'obtenir un design professionnel facilement personnalisable tout en respectant les aspects techniques favorisant un bon référencement.

 

 

Article invité

Cet article a été rédigé par Olivier Clémence de la boutique store-opart.fr.

Auteur de cet article : Sabrina GODOT

Développeur web freelance spécialiste de la solution e-commerce Prestashop depuis 2010. Créatrice du site web Prestacrea ainsi que des produits qui y sont proposés.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire

AJOUTER UN COMMENTAIRE