DEVELOPPEUR WEB FREELANCE Expert e-commerce Prestashop depuis 2010

15 févr.
2013

5 problèmes fréquents lors de l'installation d'un template Prestashop

5 problèmes fréquents lors de l'installation d'un template Prestashop

Je reçois assez régulièrement des demandes de support de la part de clients qui rencontrent certains problèmes lors de l'installation d'un nouveau template sur leur boutique Prestashop.

Ces clients ont alors tendance à penser que le template concerné ne fonctionne pas alors que la majorité du temps, il ne s'agit que d'une étape oubliée dans la procédure d'installation ou de petites manipulations complémentaires à effectuer. Nous allons voir cela ensemble.

1 - Le module d'installation de thème ne fonctionne pas

Il arrive parfois que le module d'installation de thème de Prestashop ne fonctionne pas correctement et ne permette donc pas d'installer le template. En effet, ce module n'est malheureusement pas toujours très fiable.

 

Dans ce cas, il faut installer le template manuellement en passant par le FTP. En règle générale, les templates sont fournis avec une documentation expliquant leur installation manuelle et détaillant leur configuration. Il suffit donc d'en suivre les instructions.

 

 

2 - Les images de la boutique ont disparu

Une fois le template installé, il est fréquent que les images des produits n'apparaissent plus. Il en va de même pour les images des catégories, des scènes, des fabricants et des fournisseurs. Cela est tout à fait normal.

 

En effet, la majorité des templates utilisent leurs propres formats d'images et il est donc nécessaire que ces formats soient crées et que les images soient ensuite régénérées.

 

Il faut donc vérifier dans l'onglet Préférences >> Images du back-office que les formats d'images utilisés par le template sont effectivement crées et régénérer les images. La majorité du temps, les formats d'image utilisés par le template sont détaillés dans sa documentation.

 

 

3 - Les modules sont devenus fous

Il arrive lors de l'installation d'un nouveau template que certains modules semblent positionnés de façon anarchique, qu'ils aient une apparence étrange ou encore qu'ils ne fonctionnent pas correctement.

 

Il faut vérifier dans ce cas leur positionnement dans l'onglet Modules >> Positions du back-office. La documentation du template indique la majorité du temps le positionnement des modules utilisés.

 

Il faut également vérifier que les modules concernés sont bien greffés au hook header, ce qui est nécessaire pour qu'ils chargent leurs fichiers JS et CSS, et donc indispensable pour qu'ils s'affichent et fonctionnent correctement.

 

 

4 - Les traductions ne sont pas enregistrées

Il peut arriver que les traductions du template installé ou de ses modules ne s'enregistrent pas. Dans ce cas, il faut vérifier les permissions attribuées aux fichiers du template via le FTP.

 

D'une façon générale, ce problème peut venir de la limitation du nombre maximum de champs d'un formulaire dans la configuration PHP, auquel cas il faut essayer d'ajouter cette ligne dans le fichier htaccess si votre hébergeur le permet :

php_value max_input_vars 5000

EDIT DU 12/04/2013 : La version 1.5.4.0 de Prestashop présente un bug au niveau des traductions des modules. Ce bug n'est pas imputable au template utilisé. Il sera normalement corrigé dans la prochaine version.

 

 

5 - Certaines fonctionnalités ne marchent plus

Il peut malheureusement arriver qu'un template empêche le bon fonctionnement d'une fonctionnalité ou d'un module tiers. Il s'agit souvent d'un souci avec des propriétés CSS ou avec une fonction JavaScript.

 

Il faut vérifier si le problème disparaît en activant le template par défaut de Prestashop, auquel cas cela signifie que le problème en question est bel et bien provoqué par le nouveau template.

 

Même si vous êtes en mesure de corriger le problème vous-même sur votre boutique, il est opportun de le signaler à l'auteur du template afin qu'il puisse de son côté apporter la correction au template.

 

 

Conclusion

Si vous rencontrez un problème lors de l'installation d'un template sur votre boutique et que les indications ci-dessus ne vous permettent pas d'y remédier, alors n'hésitez pas à contacter l'auteur. Vérifiez toutefois que le problème en question est effectivement imputable au template.

Auteur de cet article : Sabrina GODOT

Développeur web freelance spécialiste de la solution e-commerce Prestashop depuis 2010. Créatrice du site web Prestacrea ainsi que des produits qui y sont proposés.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire

Cet article a été rédigé il y a plus d'un an. Les commentaires sont fermés.