DEVELOPPEUR WEB FREELANCE - Expert e-commerce Prestashop

Conception de boutiques et thèmes Prestashop depuis 2010

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à établir des statistiques de visites et à proposer des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Plus d'informations

Blog Prestacrea

Le CMS Prestashop est-il vraiment gratuit ?

25 nov.
2014

Le CMS Prestashop est-il vraiment gratuit ?

Le CMS Prestashop est-il vraiment gratuit ?

Je constate que de plus en plus d'utilisateurs de Prestashop s'attendent à ce que tout soit gratuit : modules gratuits, thèmes gratuits, interventions gratuites...

Même si la solution e-commerce Prestashop est gratuite à la base, il ne faut pas se leurrer : il va forcément arriver un moment où vous allez avoir besoin d'une fonctionnalité supplémentaire et où vous devrez soit acheter un module ou un thème, soit faire appel à un prestataire. Et si vraiment vous ne voulez pas dépenser un sou, il va falloir vous investir personnellement.

 

 

Alors le CMS Prestashop est-il véritablement gratuit ?

La réponse est tout simplement "Oui mais il y a des limites".

 

Avec Prestashop vous pouvez effectivement avoir une boutique fonctionnelle, rapidement et gratuitement.

Les fonctionnalités de base sont largement suffisantes pour vous permettre de démarrer votre activité sans frais supplémentaires, à supposer bien sûr que vous soyez tout de même un minimum motivé à apprendre le fonctionnement de ce CMS, ce qui peut parfois prendre un peu de temps.

 

Là où les limites arrivent, c'est lorsque vous avez besoin d'un thème personnalisé, d'une fonctionnalité spécifique ou que justement, vous n'êtes pas motivé à vous pencher sur le fonctionnement du CMS.

 

Dans ces cas de figure, il n'y a pas 36 solutions, il y en a exactement trois :

 

  • Vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis et vous faites les choses vous-même.
  • Vous installez un thème ou un module gratuit ou payant.
  • Vous faites appel à un prestataire pour réaliser l'intervention.

 

 

Tout faire soi-même : un investissement personnel important

C'est une solution qui peut faire un peu peur, surtout aux novices, mais c'est une solution qui ne nécessite pas d'investissement financier.

 

Pour les novices, il va falloir faire le tour du fonctionnement de Prestashop et apprendre les langages PHP, HTML, CSS et éventuellement LESS ou SASS, et je ne vous cache pas que cela va prendre un certain temps, pour des résultats pouvant être assez aléatoires au final.

 

Pour ceux qui ont déjà les connaissances adéquates c'est plus facilement envisageable mais il faut néanmoins penser à la maintenance qui suivra, surtout lors des différentes mises à jour de Prestashop, ce qui peut vite s'avérer problématique et un peu trop chronophage.

 

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas dépenser vos sousous, c'est la seule solution qui s'offre à vous. Mais l'investissement financier est alors obligatoirement remplacé par un investissement personnel important.

 

 

Les thèmes et modules gratuits ou payants : un gain de temps

Pour ceux qui ne veulent pas s'investir personnellement, la meilleure solution lorsque cela est possible est d'installer un thème ou un module tiers correspondant à ses besoins.

 

Certains sont gratuits, d'autres payants. Ceux qui sont payants ne sont pas forcément gage de qualité et pour ceux qui sont gratuits, il ne faut évidemment pas vous attendre à la même qualité de SAV que pour ceux qui sont payants.

 

Le choix se fait donc en fonction de vos besoins et de ce qui est disponible sur le marché.

 

L'investissement financier sur les thèmes et modules payants est souvent minime.

C'est une bonne solution pour gagner du temps et arriver à vos fins à moindre frais tout en vous assurant un accompagnement du développeur en cas de besoin.

 

 

Faire appel à des prestataires : une tarification pas toujours acceptée

Beaucoup d'utilisateurs de Prestashop ont du mal à accepter les tarifs des prestataires et semblent persuadés que la moindre modification qu'ils réclament est tellement simple qu'elle ne nécessite qu'une demi-ligne de code. Ceci conduit hélas à de nombreuses demandes d'interventions gratuites et à des relations commerciales compliquées.

 

J'ai parfois moi-même des clients qui me demandent des interventions gratuites avec ces phrases types :

 

  • "Mais vous connaissez bien vous, ça vous prends 2 secondes !"
  • "C'est une toute petite modification facile, pourquoi vous facturez aussi cher ?"
  • "Je vous achète déjà votre thème/module, vous pourriez faire un geste !"
  • "Vous n'avez vraiment pas la fibre commerciale..."

 

Je ne détaillerai pas les raisons pour lesquelles ce type de demande est grotesque (il suffit de réfléchir 10 secondes pour le comprendre...) mais soyez bien conscient qu'un prestataire, comme tout le monde, a des charges à payer, il ne travaille pas juste pour le fun ou pour vous faire plaisir...

 

Si vous avez besoin de faire appel à un prestataire, il est indispensable d'accepter le fait qu'il y aura forcément un investissement financier plus important qui conduira à un résultat à la hauteur de l'investissement.

 



Conclusion

Oui Prestashop est gratuit à la base, mais il arrive un moment où il faut être réaliste et accepter le fait que si on veut faire évoluer sa boutique, il va falloir mettre un peu la main à la poche... ou à la pâte !

 

Quand on monte son entreprise, qu'on développe un business, il y a forcément beaucoup de travail à effectuer et des investissements à faire. S'il existait un quelconque moyen de gagner sa vie sans travailler et sans y mettre le moindre sou, ça se saurait et tout le monde ferait la même chose !

 

L'idée même de vouloir monter un business e-commerce sans aucun investissement personnel ou financier est selon moi utopique et constitue le meilleur chemin vers l'échec.

Auteur de cet article : Sabrina GODOT

Développeur web freelance spécialiste de la solution e-commerce Prestashop depuis 2010. Créatrice du site web Prestacrea ainsi que des produits qui y sont proposés.

COMMENTAIRES

4 commentaires

Auteur : Webbax

Commentaire posté le 28/11/2014

Hello,

C'est ce que j'explique souvent au client, oui c'est possible de percer en e-commerce, mais à la condition d'investir beaucoup "financièrement" ou alors s'investir en "temps".

Je pense qu'il restera toujours cette idée de "facilité" en e-commerce dans la tête des clients, alors que la réalité en est tout à autre.

A bientôt !

Auteur : Prestacrea

Commentaire posté le 28/11/2014

Salut,

C'est vrai après je ne sais pas si c'est lié à la communication de Prestashop qui prône cette facilité ou aux nouveaux statuts d'entreprise qui sont supposés rendre la création d'entreprise tout aussi facile comme le statut d'auto-entrepreneur.

Peut-être que c'est un subtil mélange des deux, en tout cas il est bien difficile de faire comprendre cela à certains clients qui restent accrochés à leur idée de ne rien faire et de ne rien dépenser !

Auteur : Jean

Commentaire posté le 29/11/2014

Le tout gratuit n'existe pas non plus car il est important de prendre en compte l’hébergement.

Auteur : Antoine

Commentaire posté le 10/11/2015

Salut,

En deux, tout dépends du chiffre d’affaire que vous réalisez avec votre E-commerce...
CDt
Antoine

Cet article a été rédigé il y a plus d'un an. Les commentaires sont fermés.