SITES VITRINE / SITES E-COMMERCE / THEMES PRESTASHOP

Développement web - Spécialiste e-commerce Prestashop

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à établir des statistiques de visites et à proposer des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Plus d'informations

Blog Prestacrea

Retour sur le live du Prestashop Day du 2 juin 2016

08 juin
2016

Retour sur le live du Prestashop Day du 2 juin 2016

Retour sur le live du Prestashop Day du 2 juin 2016

Le 2 juin 2016 se tenait au Carreau du Temple la nouvelle édition du PrestaShop Day, réunissant une soixantaine d'intervenants et plus de 2000 visiteurs en quête d'informations et de conseils.

Tout ceux qui n'ont pu se rendre à cet évènement, comme ce fut mon cas, ont néanmoins eu la possibilité de suivre les conférences qui se sont déroulées tout au long de la journée et qui étaient diffusées en direct sur Dailymotion et Youtube.

 

Voici donc un petit résumé de cette diffusion et quelques points intéressants à retenir :

 

 

Déroulement des conférences

Les conférences du Prestashop Day ont débuté à 9h30 avec le discours d'ouverture de Bruno Lévèque, le fondateur de Prestashop. S'en sont suivies plusieurs tables rondes et masterclass dédiées aux diverses problématiques pouvant être rencontrées par les e-commerçants.

 

A noter l'intervention de Corinne Lejbowicz, la CEO de Prestashop, qui nous a fourni quelques détails très attendus sur la version 1.7 de Prestashop ainsi que sur les projets de la société pour les mois à venir.

 

Les conférences du Prestashop Day ont ensuite laissé place aux traditionnels Prestashop Awards qui récompensent les meilleurs boutiques, modules, contributeurs...

 

 

Tables rondes et masterclass

Plusieurs intervenants (représentants de start-ups, entrepreneurs, e-commerçants...) se sont relayés afin de nous faire part de leurs retours d'expérience et de quelques bons conseils :

 

  • Une première table ronde nous a invité à nous intéresser aux nouvelles opportunités de business en e-commerce. Clément le Fournis, co-fondateur d'Agriconomie, nous confiait alors la clé de sa réussite : miser sur un secteur qui n'est pas encore représenté sur l'ère digitale afin d'être le premier sur le marché.
  • Puis une seconde table ronde ayant pour thème le développement à l'international a précédé une masterclass dans laquelle 4 sites e-commerce ont été analysés. Cette masterclass a mis en évidence l'importance pour un e-commercant de soigner l'apparence de sa boutique et a permis de bénéficier de conseils judicieux en ce sens.
  • Après la pause déjeuner, les tables rondes ont repris avec une première intervention concernant la stratégie webmarketing, suivie d'une seconde concernant la stratégie omnicanale.
  • Nous avons ensuite profité d'une table ronde sur un sujet épineux du e-commerce que sont les photos et les vidéos et au cours de laquelle Karen Seror, représentante de Fotolia, a donné de nombreux détails sur les droits d'auteurs et d'utilisation.
  • Enfin une dernière table ronde sur le m-commerce à clôturé cette journée de conférence.

 

Ces tables rondes et masterclass sont des conférences très intéressantes à suivre et dans lesquelles les professionnels du e-commerce peuvent bénéficier de nombreux conseils utiles pour développer leur activité.

 

Pour revoir l'ensemble des conférences de l'après-midi : PrestaShop Day Paris 2016 - Carreau du Temple

 

 

A propos de Prestashop

Nous l'avons entendu à plusieurs reprises au cours de cette journée : la communauté Prestashop compte plus d'un million de membres dans le monde. Le logiciel est traduit dans 65 langues et distribué dans plus de 200 pays.

A noter que bien que Prestashop soit à la base une solution e-commerce Française, il a été précisé que la France ne représente qu'un tiers du chiffre d'affaire de la société.

 

Les communiqués concernant la solution Prestashop étaient très attendus cette année, notamment en raison de la mise à disposition prochaine de la version 1.7 de Prestashop, actuellement en cours de développement.

 

Parmi les différentes interventions à ce sujet, quelques points importants :

 

  • Prestashop a reversé 1 million d'euros à l'ensemble de ses contributeurs français au travers de la plateforme Prestashop Addons sur laquelle les contributeurs peuvent vendre leurs modules et thèmes.
  • Une nouvelle option fait son apparition sur Prestashop Addons : l'option Zen qui permet de bénéficier du support technique et des mises à jour pour le produit acheté pour une durée de 1 an. Cette option remplace l'option Sérénité.
  • Prestashop a signé un partenariat avec Microsoft Azure (une plateforme de service cloud).
  • La beta de la version 1.7 de Prestashop est maintenant disponible. Ses promesses sont de permettre plus de clarté et de rapidité aux e-commerçants pour la gestion de leur boutique et de permettre aux webdesigners de pouvoir créer des thèmes plus facilement et sans avoir besoin des compétences techniques étendues qui étaient jusqu'alors nécessaires.



Peu de surprises donc avec ces annonces qui étaient pour la plupart déjà connues depuis quelques semaines.

 

 

Conclusion

La diffusion en live des conférences a permis à tous ceux qui n'ont pu se déplacer suite aux grèves et aux intempéries de profiter malgré tout de l'expérience des différents intervenants et de se tenir au fait des actualités de Prestashop.

En dépit des annonces à propos de Prestashop un peu prévisibles, le Prestashop Day comme à son habitude reste un évènement intéressant pour tous les acteurs du e-commerce.

 

 

NOTE : Cet article a été rédigé en grande partie par ma petite stagiaire Amandine GODOT qui a suivi attentivement le live de cette journée afin de pouvoir en faire un retour sur ce blog. Merci à elle et bon courage pour la suite de ses études !

Auteur de cet article : Sabrina GODOT

Développeur web freelance spécialiste de la solution e-commerce Prestashop depuis 2010. Créatrice du site web Prestacrea ainsi que des produits qui y sont proposés.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire

Cet article a été rédigé il y a plus d'un an. Les commentaires sont fermés.