DEVELOPPEUR WEB FREELANCE - Expert e-commerce Prestashop

Conception de boutiques et thèmes Prestashop depuis 2010

Blog Prestacrea

Le retour de Prestacrea : un thème unique pour les gouverner tous !

21 févr.
2020

Le retour de Prestacrea : un thème unique pour les gouverner tous !

Le retour de Prestacrea : un thème unique pour les gouverner tous !

Après une assez longue absence, dont je vais vous expliquer les raisons dans cet article, me voici enfin de retour avec une petite surprise : la fusion de tous les thèmes Prestacrea en un seul et unique thème !

Vous allez me dire "Mais ça doit être une usine à gaz ton thème !" et j'ai d'ailleurs eu droit à cette petite remarque dès sa publication. Je comprends fort bien que cette idée puisse vous traverser l'esprit au premier abord. Et pourtant... détrompez-vous !

 

Mais d'abord, revenons sur cette absence car je sais que je vous ai beaucoup manqué !

 

 

Mais enfin ou étais-tu passée ? On t'a cherché partout !

Oui en effet, j'ai disparu des radars du 1er octobre dernier jusqu'à maintenant. Plus précisément, la boutique Prestacrea a fermé et moi pendant ce temps j'ai couru dans tous les sens ! Pourquoi donc ? Ah mais je m'en vais vous le dire !

 

Tout simplement parce que j'ai eu la bonne idée de changer de statut d'entreprise !

 

En fait oui au départ c'était une bonne idée, et maintenant que c'est enfin réglé, j'en suis ravie. Mais quand c'était en cours, je me suis vraiment dit que j'aurais mieux fait d'avaler un grand bol de javel assaisonné de ciment à prise rapide... Oui vous comptez bien, ça a pris presque 5 mois. Pourquoi autant de temps ? Raaaah mais je m'en vais vous le dire ça aussi !

 

J'ai eu le malheur de faire ma feignasse (pour une fois, ça m'apprendra tiens...) et j'ai fait appel à une agence pour réaliser les démarches à ma place. Je vous passe les détails du style dossier oublié, mauvais formulaires envoyés, courrier perdu, gestionnaire injoignable... et j'en arrive directement à la conclusion que 3 mois plus tard, toujours aucun avancement.

 

Du coup j'ai repris le dossier moi-même fin décembre. Or il se trouve que non seulement il fut assez compliqué de rattraper les dégâts causé par l'agence en question mais qu'en plus certaines choses ont dû obligatoirement se régler par courrier ! Oui vous savez, avec le machin là euh... ah oui ! avec du papier !!... Au passage, je soupçonne La Poste d'avoir mis en place un contrat avec certaines administrations ayant pour objet de multiplier par 12 le délai d'acheminement du courrier ! Bref passons...

 

Donc voilà, tout a finalement fini par se régler il y a quelques jours et c'est maintenant de l'histoire ancienne. Fini l'EIRL, je suis désormais de nouveau auto-entrepreneur, et je suis quand même bien contente ! Bon tout ceci étant dit, vous vous doutez bien que je ne suis pas restée pendant 5 mois à ne pas travailler ! C'est donc maintenant qu'on va parler un peu du fameux thème.

 

 

Attends d'abord, pourquoi un thème unique ?

Cette idée me titillait depuis un petit moment. J'ai eu de nombreux clients qui avaient du mal à choisir parmi mes thèmes et même certains qui trouvaient qu'ils se ressemblaient tous plus ou moins. Au bout d'un moment je me suis dit qu'il devait y avoir un moyen de faire quelque chose. Et j'avoue que j'ai lâchement profité de cette période de changement de statut et de bagarre administrative sans fin pour agir !

 

 

Ok alors c'est quoi ce thème exactement ?

Ce nouveau thème, c'est en quelque sorte la fusion de tous les anciens thèmes Prestacrea, mais en mieux ! Il a en effet bénéficié de nombreuses améliorations par rapport aux anciens thèmes :

 

 

Allègement du code

Suppression de fonctionnalités inutiles, remplacement de fonctionnalités lourdes par des fonctionnalités plus légères, réduction du code CSS et JS pour un chargement plus rapide des fichiers, suppression de ressources inutiles ou obsolètes.


Simplification de la configuration

Le module de configuration a subi un lifting conséquent afin d'améliorer son ergonomie et d'en simplifier l'utilisation. Il a lui aussi été allégé par la suppression ou le remplacement de certaines fonctionnalités et l'optimisation de son code.


Options de personnalisation supplémentaires

Le nouveau thème offre de nombreuses options de personnalisation supplémentaires simples à utiliser et est fourni avec 10 modèles préconfigurés activables en un clic à tout moment.


Modernisation du design

Les anciens thèmes étaient un peu pâlichon sur certains aspects, ce point a donc été re-travaillé dans le nouveau thème. A noter également l'intégration de la dernière version de Bootstrap, le remplacement de LESS par SASS et la mise en place d'un menu mobile off-canvas.


Optimisation des performances

Les anciens thèmes étaient déjà bien optimisés et offraient de bonnes performances mais cela a été poussé encore plus loin dans ce nouveau thème avec notamment des réductions de code conséquentes et la mise en place de lazy loading pour les images.


Optimisation SEO

Là encore, les anciens thèmes étaient déjà bien conçus mais là encore aussi, cela a été poussé beaucoup plus loin avec notamment l'ajout d'espaces permettant d'insérer des contenus textuels et l'obfuscation de liens afin de mieux guider le crawl du robot Google.

 

 

Voici donc les principales améliorations apportées à ce nouveau thème et le résultat est là : je vous laisse tester les performances des démos en ligne avec GTMetrix. Vous constaterez que les résultats présentés sur la fiche du thème ne sont pas truqués comme j'ai déjà pu le voir sur certains thèmes disponibles sur Prestashop Addons... Et la cerise sur le milkshake c'est que ce nouveau thème est très léger. En bref, il est plus léger, plus complet, plus flexible et plus performant que les anciens thèmes et il permet d'obtenir les mêmes designs (enfin en mieux hein...). Que demande le peuple comme dirait ma petite maman !

 

Une dernière petite précision : au moment où j'écris cet article, le thème est disponible uniquement pour la version 1.7 de Prestashop. Je vais me pencher sur son adaptation pour la version 1.6 dès aujourd'hui mais cela risque de prendre un peu de temps.

 

 

Bon, tu nous as convaincu, mais il se passe quoi pour nous maintenant ?

Evidemment, nouveau thème rime avec changements : nouvelles conditions, nouveaux tarifs, mises à jour, toussa toussa... Et on va en parler à présent car je ne veux pas vous laisser dans le brouillard.

 

Donc c'est plutôt simple : rien ne change à part le tarif. Eh oui, il y a eu un travail conséquent sur ce thème et, sans vouloir froisser ma modestie naturelle : il roxe du poney ! Du coup oui le tarif augmente un peu et passe à 129.00 €. Mais bon en un seul thème, vous avez des milliers de possibilités donc ca vaut quand même bien le coup non ? ^^

 

Maintenant la question à un million de dollars : que se passe-t-il pour ceux qui ont déjà un des anciens thèmes ?

 

  • Si vous avez acheté le thème il y a moins d'un an : vous pouvez bénéficier du nouveau thème gratuitement.
  • Si vous avez acheté le thème il y a plus d'un an : vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50% sur le nouveau thème.

 

Ceci ne concerne que les thèmes précédents (dont le nom commençait par "Crea") achetés sur le site Prestacrea.

Les demandes de migration vers le nouveau thème doivent être effectuées auprès du service client pour bénéficier de ces offres et la date d'achat est calculée par rapport à la date de la demande de migration.

 

Les anciens thèmes ne sont désormais plus maintenus, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus de mises à jour. Je maintiens toutefois la possibilité de les télécharger sur le site jusqu'au 1er juin 2020. Passé cette date ils seront supprimés et ne pourront donc plus être téléchargés.

 

 

Conclusion

Voilà vous savez tout, enfin je crois que je n'ai rien oublié. Je sais que l'attente a été longue pour certains et j'espère que le nouveau thème permettra de me faire pardonner cette absence. J'espère également que ce nouveau thème, qui devient le seul et unique thème proposé par Prestacrea, saura répondre aux attentes des marchands et contribuera à de nombreuses réussites commerciales !

 

 

Pour voir la bête, c'est par ici : Thème Prestashop Universal

Auteur de cet article : Sabrina GODOT

Développeur web freelance spécialiste de la solution e-commerce Prestashop depuis 2010. Créatrice du site web Prestacrea ainsi que des produits qui y sont proposés.

COMMENTAIRES

1 commentaire

Auteur : JMM

Commentaire posté le 25/06/2020

Bonjour Sabrina,
J'ai découvert votre savoir-faire et votre thème universal il y a quelques jours. Votre vidéo de présentation est bien réalisée et met bien en avant les avantages de votre thème. Nous sommes en phase de développement d'une boutique et il est très probable que nous fassions l'acquisition de votre thème sous prestashop 1.7
Bien cordialement. JMM

AJOUTER UN COMMENTAIRE