DEVELOPPEUR WEB FREELANCE Expert e-commerce Prestashop depuis 2010

29 mars
2013

Les solutions e-commerce les plus utilisées à travers le monde

Publié dans E-commerce
Les solutions e-commerce les plus utilisées à travers le monde

Il existe un grand nombre de solutions e-commerce disponibles sur le marché mais lesquelles sont les plus utilisées ? Je vous propose de découvrir une petite étude qui établit le classement des solutions e-commerce les plus utilisées à travers le monde en se basant sur l'ensemble des sites e-commerce recensés dans le Top 1 Million des sites les plus populaires d'Alexa.

Alors à votre avis, à quelle place se trouve notre Prestashop national ?

Classement général

Le classement ci-dessous indique le nombre de sites recensés pour chaque solution e-commerce parmi les 34 864 sites e-commerce figurant dans le Top 1 Million Alexa.

 

 

En tête de ce classement, nous trouvons Magento avec 9063 sites soit 26% des sites e-commerce recensés, puis vient VirtueMart avec 3324 sites soit 9,5% des sites e-commerce recensés et Prestashop qui arrive en troisième position avec 2998 sites soit 8,6% des sites e-commerce recensés.

 

C'est une place plus qu'honorable pour Prestashop sachant que l'édition février 2012 de cette même étude montrait un total de 2187 sites, soit une progression de 37% en un an pour Prestashop.

 

 

Classement parmi les 100 000 plus gros sites

Le classement ci-dessous indique le nombre de sites recensés pour chaque solution e-commerce parmi les 1632 sites e-commerce figurant dans les 100 000 plus gros sites selon Alexa.

 

 

Là encore Magento occupe la tête du classement avec 468 sites soit 28,7% des sites e-commerce recensés, puis vient IBM WebSphere avec 186 sites soit 11,4% des sites e-commerce recensés et en troisième position ATG avec 161 sites soit 9,9% des sites e-commerce recensés.

 

On note dans ce classement la disparition de Prestashop qui est manifestement encore une solution utilisée principalement par les petites et moyennes structures.

 

 

Evolution sur les 5 derniers mois

Le tableau ci-dessous nous indique l'évolution du nombre de sites recensés pour chaque solution e-commerce sur les 5 derniers mois, c'est-à-dire du mois d'octobre 2012 au mois de février 2013.

 

 

La plus forte croissance est pour Drupal Commerce avec 143% de hausse et la plus forte chute est pour Actinic avec une baisse de 76%.

 

On constate que Prestashop est toujours en progression avec 14% de hausse. Les récentes perturbations autour de la solution ne semblent pas particulièrement avoir freiné sa croissance.

 

 

Pour consulter l'article complet : tomrobertshaw.net/2013/03/feb-2013-ecommerce-survey/

Auteur de cet article : Sabrina GODOT

Développeur web freelance spécialiste de la solution e-commerce Prestashop depuis 2010. Créatrice du site web Prestacrea ainsi que des produits qui y sont proposés.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire

Cet article a été rédigé il y a plus d'un an. Les commentaires sont fermés.